Didar : Un Café Transparent qui vous Connecte à la Nature

Une expérience unique de coexistence avec la nature

Le Didar Cafe est un projet qui vise à préserver autant que possible l'ancien espace, tout en y ajoutant un concept moderne. Inspiré par l'idée de créer un espace transparent pour permettre au public d'avoir un contact direct avec la nature, le designer a tenté de valoriser l'ancien bâtiment en transformant sa piscine en un café vitré, dans une démarche audacieuse.

Le mot "Didar", qui signifie "visite" en persan, suggère que le café souhaite offrir à ses clients une expérience rapprochée. Une expérience unique attend quiconque utilise cet espace : une agréable coexistence avec la nature intacte qui l'entoure. La relation entre l'homme et la nature satisfait un besoin intérieur qui purifie l'âme et permet au visiteur de ressentir, du fond du cœur, la couleur des fleurs, le vert des arbres et le bleu du ciel dans une interaction inconsciente.

La structure principale du café est composée de verres solaires à double couche. Toutes les parties ont été conçues avec des accessoires modernes et minimalistes, avec des dimensions variables de 6m x 15m et une hauteur de 5,7 mètres. La conception du café permet une relation directe entre les espaces intérieurs et extérieurs, offrant ainsi aux visiteurs la possibilité de s'asseoir pendant des heures dans un endroit relaxant, une combinaison entre le monde classique et le modernisme, et de profiter de l'environnement environnant. À la fin de la journée, le client ne peut qu'apprécier la beauté à couper le souffle du paysage à travers les vitres transparentes du café.

Le projet a été réalisé en 12 semaines, de la conception à la production. L'idée d'utiliser la piscine comme base pour la conception du café est venue à l'esprit du designer dès sa première rencontre avec la situation et l'état du bâtiment existant. Ce qui distingue ce projet de ses homologues, c'est l'engagement du designer à maintenir le statu quo et à concevoir le projet en fonction de la structure précédente. Cette conception traduit le concept de pureté en forme.

Les principaux défis de la conception de ce projet étaient de contrôler la température intérieure et de créer de l'air frais, de calculer la résistance sismique du bâtiment et de concevoir ses accessoires. Avec pour objectif de laisser la structure existante aussi intacte que possible, ce café à Téhéran a été aménagé dans l'ancienne piscine du bâtiment. Son nom, Didar, qui signifie "visite" en persan, implique le désir d'offrir aux visiteurs une rencontre rapprochée avec la nature. C'est pourquoi tout le café est entouré de verre, pour relier l'intérieur et l'extérieur et faire de l'environnement environnant une partie intégrante de la conception globale. Afin d'accentuer l'impression d'être à l'extérieur, la hauteur des élégants meubles modernes est alignée avec le bord de la piscine.

Le Didar Cafe a remporté le prestigieux A' Design Award en 2021, recevant la médaille d'argent dans la catégorie "Architecture, Bâtiment et Structure". Ce prix récompense les designs créatifs et remarquables qui illustrent une expertise et une innovation exceptionnelles. Le Didar Cafe se distingue par ses caractéristiques techniques solides et son talent artistique splendide, offrant un niveau d'excellence remarquable et suscitant des émotions positives, de l'émerveillement et de l'étonnement.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Alireza Shafieitabar
Crédits de l'Image: next shot studio- ferwydoon gheysaripoor
Membres de l'Équipe du Projet: persiadoor part asia.co mohannad nazemzade Behkam Moslehi Maral Arabanvari
Nom du Projet: Didar
Client du Projet: Alireza Shafieitabar


Didar IMG #2
Didar IMG #3
Didar IMG #4
Didar IMG #5
Didar IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant